Vous venez d’acheter une voiture ou tout simplement, votre assurance voiture arrive à échéance à la fin du mois, avant de prendre une assurance auto, parcourez ce résumé des points importants à connaitre.
Tout d’abord, en Israël, la loi impose de souscrire à l’assurance « obligatoire ». Les tarifs de cette assurance sont dictés par l’Etat en fonction de la date de 1ère mise en circulation du véhicule, de l’âge du plus jeune conducteur et du nombre éventuel de suspensions de permis du propriétaire de la voiture… Cette assurance couvre tout ce qui est dommages corporels (UNIQUEMENT) et c’est la raison pour laquelle elle est obligatoire de manière à pouvoir indemniser les victimes d’accidents de la route de toutes les conséquences issues de leurs éventuelles blessures.
Une fois l’assurance obligatoire contractée, il est particulièrement recommandé de souscrire également, soit l’assurance au tiers, soit l’assurance tous-risques.
L’assurance au tiers permet de couvrir tous les dégâts matériels causés à un véhicule tiers moyennant une franchise bien sûr, mais ne prend pas en charge les dégâts de votre véhicule si vous êtes en tort, ni le vol. Par contre, il est important de vérifier si la couverture remorquage/dépannage, parebrises, et éventuellement phares et rétroviseurs, ont été rajoutés dans la police.
Enfin, l’assurance tous-risques couvre, comme son nom l’indique, tous les dégâts matériels, que ce soit ceux du véhicule tiers ou les vôtres si c’est vous qui êtes en tort et le vol. Là aussi, il est important de vérifier que les couvertures remorquage/dépannage, les parebrises, éventuellement les phares et rétroviseurs ont bien été rajoutées, ainsi que la clause pour véhicule de remplacement en cas d’accident (généralement une dizaine de jours) ou de vol (30 jours dans ce cas).
Il est important de souligner que de manière à pouvoir bénéficier de tarifs compétitifs, le propriétaire du véhicule à assurer doit pouvoir justifier qu’il n’a pas eu d’accident à sa charge au cours des 3 dernières années, ou, en fonction des compagnies d’assurances, d’au moins des dernières années sans accident à sa charge, faute de quoi, il sera pénalisé d’un malus excessivement important, voire sera refusé dans l’écrasante majorité des compagnies d’assurances. C’est la raison pour laquelle il est très important d’insister sur le fait que si vous avez, par inadvertance, causé un dégât matériel à votre propre véhicule, sans bien sûr avoir provoqué de dégât à un autre véhicule, et que vous êtes assuré en « tous-risques », il n’est pas forcément judicieux de faire systématiquement jouer votre assurance parce que pour toute réparation dépassant les 5.000 shékels, celle-ci apparaitra sur votre relevé d’assurances et du coup, vos polices obligatoire et tous-risques vous coûteront plus cher sur 2 ans au moins…
Lorsqu’un nouveau conducteur qui a obtenu son permis depuis moins d’un an, ou de jeunes conducteurs, moins de 21 ans, les tarifs sont particulièrement élevés. Ces tarifs commencent à devenir accessibles à partir de l’âge de 24 ans.
TRES IMPORTANT : SI VOUS N’AVEZ PAS EFFECTUE VOTRE CONTROLE TECHNIQUE ANNUEL, VOS ASSURANCES NE SONT PAS VALABLES !!!!
Pour le cas où vous ne seriez pas en tort en cas d’accident, il est impératif de demander au chauffeur responsable les coordonnées de sa police d’assurance.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter au 054-3070916.